Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie à Paris
Julie à Paris
Publicité
Julie à Paris
Newsletter
Archives
16 mars 2010

Mad Men.

Bonsoir à tous !

Actuellement, peu de films ou de séries intéressants sont présentés à la télé (sauf si l'on possède la super chaîne câblée !). Pour faire face à ce cruel défaut, une solution : les DVD ! Beaucoup de films ou de séries méconnus du public sortent en DVD ou Blu-ray et certains méritent d'être vus ou revus. Ainsi, la série américaine, Mad Men est, à mon sens, incontournable !


mad_men

Mad Men est une série qui a été diffusée pour la première fois en France, sur Canal +, en 2008, et est passée presque inaperçue. Le DVD est sorti en février dernier. Créée par Matthew Weiner (entre autre scénariste de la série Les Soprano), elle se révèle être originale, tout à fait inattendue. Elle se déroule dans les années 60, à New York, sur Madison Avenue (d'où le titre "Mad"), dans le monde impitoyable des publicitaires. Don Draper, un des dirigeants de l'agence publicitaire, le Sterling Cooper Advertising Angency, est un homme mystérieux, au passé obscur, et séducteur né.

La série démarre en douceur. Le générique fait écho à ceux de deux films d’Hitchcock,
La Mort aux trousses et Sueurs froides avec la chute d’un homme au milieu des gratte-ciels couverts d’affiches publicitaires des années 60. On accompagne les publicitaires dans leur quotidien, dans leurs réunions enfumées perpétuellement, présentant leurs projets pour diverses marques américaines. Le rêve américain de cette époque est incarné à merveille par des acteurs, certes inconnus mais possédant de nombreuses qualités dans leur jeu. On plonge dans un univers très fidèle d’un point de vue historique : costumes, décors, accessoires, actualité (élections Nixon/Kennedy, tabagisme important, alcoolisme, racisme, etc.) Tout est scrupuleusement étudié et cela confère à la série un « style visuel authentique ». En outre, elle nous plonge d’emblée dans une société aux mœurs apparaissant aujourd’hui « dépassés », tant elle a évolué. Pas une scène ne se déroule sans les méandres des fumées de cigarettes, alors très en vogue (on vantait alors les mérites du tabac!). Racisme, sexisme _ la femme se doit d’être parfaite en tant qu'épouse et mère_, adultère, modernité, pouvoirs... autant de thèmes qui sont traités dans une série menée avec beaucoup d'élégance et de finesse sur le plan esthétique. En bref, cette série est à voir, tant elle illustre bien une période aujourd’hui oubliée et en même temps regrettée.

 

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici !

Bonne série à tous !

Julie


 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité