Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie à Paris
Julie à Paris
Publicité
Julie à Paris
Newsletter
Archives
14 mars 2010

Le musée des Monuments français.

Bonsoir à tous,

hallSi vous vivez à Paris ou si vous êtes de passage, n'hésitez pas à venir visiter le musée des Monuments français, à la Cité de l'architecture et du patrimoine (Cité Chaillot, place du Trocadéro). Ce musée présente de superbes collections réparties en trois galeries : les moulages de l'architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, les peintures murales et les vitraux du XIe au XVIe siècle ainsi que l'architecture moderne et contemporaine de 1851 à nos jours.
Lorsque le spectateur entre dans les premières salles des moulages de l'architecture religieuse à l'échelle 1, soit grandeur nature, il sera frappé par la grande variété de cette architecture. Des portails des édifices religieux de la période romane aux statues monumentales qui ornaient les façades des cathédrales gothiques, en passant par les intérieurs d'un château, chaque moulage apparaît comme une invitation à un tour de France à travers différents édifices, du Moyen- Âge au siècle des Lumières. Le portail de l'église abbatiale Saint-Pierre à Moissac, qui accueille le spectateur, présente un superbe tympan sculpté représentant l'apparition du Christ le jour du Jugement dernier, exécuté entre 1120 et 1130. Ce portail est encore visible in situ mais son moulage a un double avantage. Il permet avant tout d'être visible par les spectateurs qui n'iraient pas à Moissac pour diverses raisons. En outre, il conserve l'état de l'original qui serait aujourd'hui dégradé voire détruit aujourd'hui. Il importe de savoir qu'une grande partie des moulages présentés dans ce musée ont été réalisés dès la fin du XIXe siècle.

moissac

Le portail de l'église abbatiale Saint-Pierre de Moissac.
(photo personnelle de l'auteur)

De nombreuses statues issues d'édifices religieux ou civils, ou de groupes statuaires sont représentées, tel que l'effrayant Pleurant du tombeau de Philippe Pot (sénéchal de Bourgogne, 1428-1493) conservé au musée du Louvre (et provenant de la chapelle Saint-Jean-Baptiste de l'abbaye de Cîteaux).



        pot      
Pleurant du tombeau de Philippe Pot
(photo personnelle de l'auteur)

pot_louvre

Tombeau de Philippe Pot, grand sénéchal de Bourgogne
Musée du Louvre
1477-1483
© Musée du Louvre/P. Philibert                    

La visite se poursuit dans une autre salle, donnant sur une superbe vue de la capitale.

salle
Deuxième salle de la galerie des moulages
(photo personnelle de l'auteur)

paris2
Vue sur Paris et ses monuments : la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, le dôme des Invalides.
(photo personnelle de l'auteur)

Lorsque vous accédez au premier étage, vous entrez dans la galerie de l'architecture moderne et contemporaine.

vued_ensemble
Galerie d'architecture moderne et contemporaine © Gaston Bergeret

Des dessins, des maquettes, des photographies, des archives, des vidéos, des prototypes sont exposés dans un superbe espace extrêmement lumineux. Ces riches collections mettent en exergue une architecture qui ne cesse d'évoluer. Le "clou du spectacle" est sans conteste l'appartement-type de la Cité Radieuse construite par le Corbusier entre 1947 et 1952, à Marseille. On entre comme chez soi. L'entrée, le salon, la cuisine à l'américaine, les placards, l'escalier qui mène à l'étage supérieur, avec ses chambres dotées de petites "salles d'eau" et d'un balcon filant. Bref, c'est une expérience surprenante car le musée disparaît au profit d'un espace à l'échelle 1, dans lequel le spectateur peut parfaitement appréhender une architecture inventive et pratique.


appartement
L'Unité d'habitation de Marseille (Cité Radieuse)
© Nicolas Borel



N'hésitez pas à visiter le site de l'Unité d'habitation !


Une autre galerie est consacrée aux peintures murales et des vitraux, répartie sur deux niveaux. La scénographie est telle que le spectateur déambule au gré de ses désirs dans des chapelles, des cryptes, ou encore sous des voûtes, là aussi à l'échelle 1.

crypte
Crypte de l'église de Tavant (Indre-et-Loire)
© Nicolas Borel


On y appréciera également les voûtes peintes de l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, uniquement lors des visites organisées ponctuellement par le musée. Ces voûtes sont basses, ce qui permet de mieux les appréhender( à Saint-Savin, les peintures se trouvent à 17m du sol !).

Depuis l'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine, en septembre 2007, de nombreuses expositions temporaires sont organisées. Allez sur le site de la Cité pour en savoir plus !

En bref, vous ne serez pas déçus par ce musée exceptionnel !

Excellente semaine à tous !

Julie




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité